Référente accessibilité et situation de handicap, Agnès Baer : agnes.baer@iresu.fr
L’IRESU accorde une importance particulière à l’accueil des personnes en situation de handicap. Quelle que soit la formation choisie, le candidat en situation de handicap pourra signaler, dès son inscription, la nature de son handicap ainsi que ses besoins spécifiques, afin qu’il soit accueilli dans des conditions optimales.
Cette information est reroutée vers le responsable handicap, ou suppléant en cas d’absence du premier, qui prend toutes les mesures de compensation du handicap nécessaires afin que le stagiaire suive la formation dans de bonnes conditions, et ce en fonction du lieu de formation :
D’autre part, les formateurs seront informés et sensibilisés en amont au type de handicap présent lors de leur formation.
En cas d’impossibilité pour le stagiaire en situation de handicap d’effectuer la formation, il sera étudié avec lui et le responsable pédagogique, les possibilités de suivre une autre formation correspondant au plus près de ses besoins.
En cas d’abandon en cours de formation d’un stagiaire en situation de handicap, celui-ci doit être rappelé afin de vérifier que l’abandon ne soit pas lié au manque de moyens mis en œuvre pour compenser le handicap. Si tel est le cas, le stagiaire doit être réintégré dans le cursus de formation avec le matériel adapté.
Référente handicap | Référente handicap suppléante |
Agnès Baer Mail : agnes.baer@iresu.fr Tel : 06 12 32 81 15 | Céline Vintezou Mail : info@iresu.fr Tel : 06 61 80 84 12 |
Politique d’accessibilité
Pour les personnes à mobilité réduite
Une place est mise à la disposition du stagiaire devant l’entrée de l’IRESU.
En cas de demande de stationnement, un laisser-passer sera systématiquement transmis au stagiaire, et les services à l’entrée de l’hôpital seront prévenus.
Les salles au sein de l’IRESU sont toutes accessibles.
En cas d’incapacité temporaire ou non déclarée (mal au genou récurrent et besoin de s’agenouiller, femmes enceintes, handicap spécifique…), la formation sera adaptée dans la mesure du possible afin que la personne puisse valider sa session Exemple : dans le cas d’une personne en fauteuil, le ou la stagiaire, après avoir assisté à la démonstration, doit énumérer dans l’ordre les actions à effectuer et les faire effectuer par une tierce personne afin de valider sa formation. Il est également possible, si l’agenouillement ou la position requise pose des problèmes, de placer le mannequin (FGSU, massage cardiaque, bassin d’accouchement, têtes d’intubation, bras de perfusion) à la hauteur correspondant au maximum de confort du stagiaire.
Pour les personnes atteintes d’un handicap visuel
La documentation proposée peut, sur demande, être éditée avec une police de caractère adaptée au besoin du candidat.
Cette documentation peut être mise à disposition du candidat en amont afin qu’il puisse le traduire avec son propre matériel (ex : braille)
Pour les personnes atteintes d’un handicap auditif
Les salles de formation du Beffroi sont toutes équipées de boucles magnétiques. Les vidéos ou photos projetées en formation sont toutes sous titrées. Nous pouvons également mettre à disposition du candidat un vélotypiste ou un traducteur en LSF/LPC en coordination en amont de la formation avec le formateur.
D’autre part, des micros HF sont en cours d’acquisition par l’IRESU.
Dans le cas d’un handicap nécessitant une étude plus approfondie du besoin, l’IRESU s’adressera à son réseau de prestataires afin d’établir un diagnostic et trouver des solutions adaptées.
Formation sur site externe
Avant une formation en externe (ex : entreprise), un formulaire est envoyé à l’interlocuteur dédié au sein de l’entreprise ou il est demandé d’indiquer si certains stagiaires sont en situation de handicap et quel est leur besoin. Cette demande est faite en amont afin de prévoir avec l’entreprise dont c’est la responsabilité, une organisation adaptée (ex : table pour poser le mannequin en hauteur). Cela permet également de prévenir et sensibiliser le formateur en amont.